Runners.fr

nés pour courir

  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
  • Communauté
  • Courses
  • Trail
  • Equipement

Equipement

La Hotline du Professeur

48 Partages Partager sur Facebook Twitter Google+ Email

Un nombre de plus en plus important de runners se pose la question d’un détour furtif ou définitif vers le minimalisme. Frédéric Brossard, alias le Professeur, entend tout : les doutes et les doléances, les espoirs et les critiques. Du coup, il résume sous le biais d’un FAQ. A lire et à relire.

• Y a-t-il un profil physique type du coureur minimaliste ?

Non, tout le monde peut s’y mettre à condition d’adapter la durée et l’intensité de la phase de transition. Blaise Dubois, responsable de La Clinique du Coureur, interviewé ici récemment sur Men’s UP TV, estime que seuls 5% des coureurs présentent des pathologies particulières et sévères leur interdisant la foulée sur l’avant / milieu du pied.

• Quelle distance maximale peut-on courir en chaussures minimalistes ?

Vous savez que j’ai couru un marathon en Saucony Hattori, ma réponse pourrait donc être « au moins 42,195 km », mais là-aussi, je préfère dire que c’est affaire de sensations et de ressenti personnels. Une fois la phase de transition terminée et la foulée milieu / avant du pied acquise, rien, en théorie, n’empêche de courir les mêmes distances que dans votre ancienne vie de runner.

• Courir minimaliste rend-il moins performant ?

Absolument pas, bien au contraire. Si les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, elles n’ont cependant aucune raison de se dégrader. Les miennes se sont d’ailleurs nettement améliorées.

• Convient-il d’adapter ses plans d’entraînements ?

Pendant la phase de transition, c’est évident. Par la suite, il n’y a strictement aucune raison d’apporter quelque changement que ce soit à vos séances habituelles et à leur répartition dans la semaine. Un petit bémol cependant. Vous connaissez maintenant le 180, ce fameux Nombre d’Or du minimalisme, la cadence idéale exprimée en foulées par minute, il me semble pertinent de prévoir régulièrement une séance « fréquence » d’une durée significative, sous le contrôle d’un métronome par exemple, destinée à (re)calibrer, si besoin cette fréquence. Une demi-heure tous les 15 jours est un minimum.

• Corne sous le pied ou peau de bébé ?

Non, courir minimaliste n’entraîne pas la formation de corne sous l’avant du pied. C’est même l’inverse qui se produit. Les capitons reprennent du volume et la peau naturellement s’assouplit. Les barefooters aguerris ont un dessous de pied présentant une structure soyeuse.

• La foulée minimaliste est-elle irréversible ?

Pourquoi se poser la question puisque la foulée milieu / avant du pied est « idéale » ? Quel besoin pourrait-on avoir de recommencer à talonner ? Une fois la phase de transition terminée, il est difficile de revenir en arrière mais pour ceux qui renonceraient en cours de route, pas d’inquiétude, ils pourront rechausser sans souci aucun leurs bonnes vieilles chaussures à amorti.

• Peut-on avoir une foulée minimaliste avec des chaussures classiques ?

Oui, il est possible de courir sur le milieu / avant du pied avec des chaussures classiques à amorti mais, car il y a un mais, deux difficultés peuvent surgir. La première est liée au drop de la chaussure, si celui-ci est trop important, le talon, malgré tous vos efforts, risque de toucher le sol en premier. La seconde tient au manque de dynamisme et de souplesse de la partie avant de la semelle qui va limiter le pied dans sa dynamique de mouvement et dans ses ressentis.

Et pour terminer cette première série de FAQ, LA Question, avec un Q majuscule :

• Pourquoi le prix des chaussures minimalistes est-il … maximaliste ?

Le prix relativement élevé s’explique par un prix de revient lui-même élevé : frais de recherche et développement complémentaires car les équipementiers partent d’une feuille blanche, amortissements d’un nouvel outil industriel ramenés à des petites séries. Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, l’effet «phénomène de mode » et ses marges élevées, expliquent sans doute bien des choses.

Pour poser vos questions au Professeur : Profminimaliste@free.fr

Equipement

Commentaires

  1. David Verrière dit

    2 novembre 2011 à 6 h 46 min

    Par expérience, je pense pouvoir dire que garder une foulée minimaliste avec des chaussures ayant trop d'amorti peu s'avérer risquer : on modifie un peu plus la foulée afin d’atterrir correctement ce qui peut engendrer des problème ailleurs. J'ai déjà eu 2 fois ce genre de soucis au genoux avec des chaussures à fort amorti, donc mieux vaut se limiter aux chaussures à faible drop faible amorti pour éviter la casse si on doit porter des chaussures oins minimalistes.

    Répondre
  2. Fred Brossard Runner Bio dit

    2 novembre 2011 à 7 h 07 min

    Tu n'as pas tout à fait tort. C'est d'ailleurs ce que je dis lorsque je précise que si le drop est trop important, on va avoir tendance à forcer le mouvement pour éviter la pose involontaire du talon. Et c'est vrai, j'aurais dû le préciser mais tu l'as fait à ma place que cela peut être traumatisant notamment pour les genoux.

    Répondre
  3. Jean-Philippe Brunon dit

    2 novembre 2011 à 9 h 28 min

    Salut,

    Par expérience, l'amélioration de la foulée acquise en minimalistes est transférable sur des chaussures classiques (enfin sur celles que j'utilise: Asics GT-2160 et Asics DS-Trainer dont je n'ai pas mesuré le drop).

    Après c'est vrai que même avant l'utilisation des VFF, ma cadence était déjà de l'ordre de 180 par minute à faible allure (10/11 km/h), le fait d'utiliser des chaussures minimaliste a amélioré la pose du pied, augmenté encore un peu la cadence, et surtout renforcé un tas de muscles et de tendons qui étaient trop peu sollicités avant, ce qui me permet maintenant de courir des ultras quasiment sans douleurs musculaires ou tendineuses.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne parle que de transition, comme si c'était tout ou rien, et pas d'utilisation comme un simple "outil". Il est clair que même si je compte augmenter la dose de minimalisme dans mes entraînements, je ne mettrai jamais de minimalistes sur une course courue en performance (sauf à prévoir un changement de chaussures en course de route) car la dégradation probable de la foulée sur la fin risque d'engendrer des "talonnades" extrêmement traumatisantes… et je pense qu'il en sera de même pour quasiment n'importe qui à moins de ne jamais avoir utilisé de chaussures classiques depuis tout gamin!

    Pour info, voir pages 9 à 11: https://docs.google.com/open?id=0B-1JK6kwwugpYzlhYThiYTQtOTU2Mi00ZWMwLTgzMDItYTZjN2I4NzljZWIz

    Répondre
  4. Fred Brossard Runner Bio dit

    2 novembre 2011 à 13 h 17 min

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur les courses courues en performance. J'ai fait 3h10 sur marathon en Saucony Hattori (https://runners.fr/le-professeur-temoigne-marathon-en-mode-minimaliste/) et je n'ai pas posé le talon. Après, on peut toujours discuter pour savoir si 3h10 est une perf ou pas (pour moi oui LOL).
    Par contre, je suis d'accord sur l'aspect "outil" d'ailleurs quand j'avais présenté les Hattori sur runners, c'est ce que j'avais dit.

    Répondre
  5. Oli Vier dit

    7 novembre 2011 à 10 h 00 min

    …less is more | thanks Vincent.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plans d'entrainement

Calcul de vitesse

distance:
temps:  h  mn  sec
vitesse:
allure:  mn  sec

Retrouvez-nous

runners.fr

Mentions légales

Conditions générales d’abonnement
Conditions générales de vente

Copyright © 2026 · News Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}