Runners.fr

nés pour courir

  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
  • Communauté
  • Courses
  • Trail
  • Equipement

Communauté

Ultras en étapes : Running ou Tourisme ?

459 Partages Partager sur Facebook Twitter Google+ Email

De plus en plus médiatisés, les ultra en étapes (le Marathon des Sables étant la plus emblématiques d’entre eux) séduisent chaque année de nouveau runners. Le principe même de ces escapades onéreuses du bout du monde fait cependant débat. Cécile Bertin et Fred Brossard donnent leur opinion sur le sujet. Lequel des deux vous convaincra ?

OUI, c’est du running

Cécile Bertin

Cécile est ultra marathonienne et traileuse. Elle a bouclé en

2012 les “4 déserts”.Cécile est la fondatrice de courir-au-féminin.com.

« Alors oui nous marchons, cela nous arrive et

alors ? Allez donc faire votre séance de fractionnés sur la dune du Pilat et on en reparle ! »

Pourquoi cette question, je vous le demande ! D’après vous, on fait quoi pendant 250km ? On tricote ? On se fait un scrabble ? Evidemment que nous sommes face à du running et même face à l’essence pure du running qui est, rappelons-le, un sport relativement simple qui consiste avant tout à aller quelque part le plus vite que l’on peut. Cela peut être à l’autre bout de la rue, de la piste ou faire le tour de la ville. Je sais très bien ce qu’il y a comme sous-entendu lorsque l’on pose ce genre de question : est-ce qu’une moyenne horaire de 6km/h, c’est encore du sport ? Cette réflexion vient d’ailleurs toujours immanquablement de la part de coureurs qui ne sont jamais allé courir plus loin qu’au bout de leur quartier, qui considèrent que l’aventure c’est de faire le tour du lac du coin dans l’autre sens que celui des aiguilles d’une montre.

Il faut courir un marathon en moins de 3h pour avoir avoir le droit, que dis-je l’honneur, de revêtir un dossard ? Et d’abord, on en sait quelque chose du temps que l’autre a mis pour rallier Athènes ? Qui nous dit que le Philippe il n’a pas mis 6 heures, voir plus ? Vous y étiez ? On ne sait même pas s’il a réellement existé alors que sait-on de sa VMA et ses temps de passage ? Permettez-moi de douter un peu de l’efficacité de sa foulée. Oui je sais la mode est au minimalisme, mais 42 bornes en spartiates et tout l’attirail du soldat, apparemment ça ne réussit pas au coureur puisqu’il en est mort le garçon.

Alors oui nous marchons, cela nous arrive et alors ? Allez donc faire votre séance de fractionnés sur la dune du Pilat et on en reparle ! Oui, il nous arrive de marcher mais nous courons 40 km par jour pendant 3 jours, avant d’attaquer une sortie longue de 80 km pour enchainer sur un marathon et un footing de décrassage de 20km… Tout ça souvent avec des températures extrêmes, une nourriture plutôt improbable que l’on balade en plus sur notre dos sans parler du confort inoubliable du campement. Tiens d’ailleurs Fred, ton prochain marathon, que dirais-tu de le courir avec 40°, un sac à dos de 8,5kg, du sable par terre et quelques cailloux histoire de bien perturber tes appuis. Finis déjà ça et là on pourra en reparler !

Une chose est certaine, je l’avoue aisément les ultra en étapes sont beaucoup plus que de la course à pied. C’est une vraie découverte de soi, on ne peut pas tricher sur ce genre d’aventure. Et oui on peut faire à la fois notre sport préféré et du tourisme, quel mal à ça je vous le demande ?

L’ultra en étapes, c’est comme le sexe, plus c’est long, plus c’est bon… Imaginez un peu, six jours de préliminaires… Avec un passage de ligne d’arrivée orgasmique… Regardez la vidéo de l’arrivée du Marathon des Sables et observez… Vous ne regarderez plus jamais le visage extatique d’un ultra traileur de la même façon maintenant que vous savez ça !

NON, c’est du tourisme

Fred Brossard

Fred est un marathonien et un trailer minimaliste. Il anime les rubriques Minimalisme et Tests Equipement de Runners.fr

« Peut-on parler de course à pied lorsque la vaste majorité des participants affichent des moyennes horaires classiques de la marche ? »

A l’origine, il y eut quelques GM du Club Med, fatigués de jouer à pile-je-bronze / face-je-bronze et lassés des soirées casino, pour oser demander à s’aventurer en dehors des limites de leur hôtel-club, partir, éventuellement à pied, à la conquête des espaces inconnus, sac – pas trop chargé quand même – sur le dos et si tant est qu’un GO aidé de quelques autochtones daigne installer le bivouac avant leur arrivée et veiller à la cuisson du méchoui. Une forme de tourisme qui fit le succès de Nouvelles Frontières entre autre. L’aventure balisée. Les grands horizons africains ou asiatiques pour bobos fortunés. Un peu passé de mode.

Aujourd’hui, c’est sous couvert de la pratique de la course à pied, que certains tentent de renouveler le genre. Qui n’a pas reçu de publicité dans sa boîte mail pour telle ou telle « course à étapes dans les merveilleux paysages du ……………… (Complétez avec la destination de votre choix) en semi autonomie » ? Que certains apprécient ce type de vacances relativement onéreuses et qu’ils puissent se les offrir ne me dérange pas en soi. En matière de tourisme, il en faut pour tous les goûts. Mais qu’ils en parlent, notamment sur les réseaux sociaux, comme d’une épreuve sportive digne des plus grands exploits humains me laisse dubitatif.

Peut-on parler de course à pied lorsque la vaste majorité des participants affichent des moyennes horaires classiques de la marche, que les barrières horaires ne sont franchement pas très sévères et que la notion de classement ne concerne qu’une poignée de concurrents ? Même si les conditions sont sans doute parfois difficiles, je ne le nie pas, il me semble que le terme de randonnée serait plus approprié même s’il est moins bien packagé.

Et pour une ou deux épreuves sérieuses, la plupart ne sont que des circuits touristiques déguisés empruntant des itinéraires rebattus, nouveau filon pour agences de voyage officielles ou officieuses, faciles à organiser et à rentabiliser, les volontaires pour l’aventure se ramassant à la pelle, parmi ceux qui veulent faire plus et qui surtout en ont les moyens – je n’ose évoquer celles et ceux qui invoquent parfois des motifs pseudo humanitaires pour se donner bonne conscience.

Mais c’est surtout la publicité faites par certains autour de leur participation à ces « circuits touristiques » qui au final m’irrite. Sans doute est-ce dû au fait que je n’arrive pas à éprouver d’admiration réelle pour ces vacanciers fortunés ou rançonneurs (de leurs amis ou de sponsors …) ?

Participez au débat sur les courses à étapes en nous rejoignant sur Facebook.

Et votez pour les arguments qui vous ont le plus convaincu.

Pour Cécile, votez 1 / Pour Fred, votez 2

Communauté

Commentaires

  1. Emilie Michel Grosjean dit

    9 janvier 2013 à 4 h 51 min

    En tant que bonne feministe; je vote 1 😉 désolée Fred 😉

    Répondre
  2. Patricia Bonhomme dit

    9 janvier 2013 à 4 h 59 min

    1 !

    Répondre
  3. Lloc Coll dit

    9 janvier 2013 à 5 h 37 min

    1 et …. 2. De bons arguments des deux côtés, cela demande donc un match retour !

    Répondre
  4. Frédéric Daout Kmbr dit

    9 janvier 2013 à 6 h 29 min

    3

    Répondre
  5. David Verrière dit

    9 janvier 2013 à 7 h 04 min

    1 : l'aventure sans hésitation, et Fred je pensais que tu serais plus de mauvaise fois 🙂

    Répondre
  6. Jean Charles F dit

    9 janvier 2013 à 7 h 11 min

    Je vote 1 mais débat inutile, ce sont deux disciplines totalement différentes, je ne vois pas bien la finalité de ce genre de comparaison. Si pour l'un trouver son plaisir c'est parcourir 100 bornes en pleine nature et pour l' autre un marathon à NY en moins de 3 heures , tant mieux j'en connais plein qui pratique les deux, nous faisons tous parti de la communauté des runners point à la ligne… Et la dessus y a pas débat. 🙂

    Répondre
  7. Réjane Gocel dit

    9 janvier 2013 à 7 h 11 min

    1! Forcément! Même si Fred a de bons arguments, Cécile a le ton qui fait tout passer! Et il suffit de voir ses exploits pour se rendre compte que c'est loin d'être du tourisme!

    Répondre
  8. Nathalie Sellem dit

    9 janvier 2013 à 7 h 22 min

    1. Comme toujours, c'est rédige avec beaucoup d'humour…et ça ns donne envié!!! Bravo cecile

    Répondre
  9. Alex Runner dit

    9 janvier 2013 à 7 h 27 min

    Je vote 1 😉

    Répondre
  10. Fred Brossard Runner Bio dit

    9 janvier 2013 à 8 h 07 min

    Jean Charles, sur Runners.fr on essaie un peu d'innover … ce débat fait partie des nouveautés 2013. Il y aura d'autres débats, sur d'autres sujets. Il se trouve que Cécile et moi avions évoqué la question autour d'un verre (en fait … plusieurs) et on a proposé à Pascal, le rédac chef, de commencer par ce sujet parce qu'on avait déjà matière …

    Répondre
  11. Pachura Mickael dit

    9 janvier 2013 à 8 h 07 min

    je vote 2, a cause du coté financier et un peu élitiste que l'on perçoit dans la pratique de l'ultra comme défini ici. En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit bien de running.

    Répondre
  12. Dominique Verrière dit

    9 janvier 2013 à 8 h 30 min

    Foi ?

    Répondre
  13. Fanny Milpub dit

    9 janvier 2013 à 9 h 06 min

    sans aucun doute je vote 1

    Répondre
  14. Jean-François Vaillant dit

    9 janvier 2013 à 9 h 36 min

    1. il y en a qui marchent, il y en a qui courent. chacun son défi, chacun sa vie. l'important est ce qu'il y a devant, l'important est de faire l'effort.

    Répondre
  15. Pascal Schmitt dit

    9 janvier 2013 à 10 h 03 min

    La question étant "running ou tourisme" et que "running" vient du verbe "to run", donc "courir", aucune réponse n'est la bonne dès lors que certaines épreuves par étapes peuvent être intégralement réalisées en marchant. Donc pour certains participants, même si quelques portions trop raides se font en marchant (personne ne niera que la marche est un sport, et même un sport olympique !), ce sera du running, et pour d'autres ce sera de la randonnée qui n'en sera pas moins sportive, et pour d'autres encore un mix des deux. Dans tous les cas ce sera également du tourisme, parce que je n'imagine pas que même les premiers ne regardent que le bout de leurs chaussures alors qu'ils sont souvent au milieu de paysages sublimes. Que chacun fasse selon ses envies et ses moyens, sans dénigrer ceux qui font différemment (Lao-Tseu inside).

    Répondre
  16. Fred Brossard Runner Bio dit

    9 janvier 2013 à 10 h 08 min

    Excellente synthèse 🙂

    Répondre
  17. Elisa Mariette dit

    9 janvier 2013 à 10 h 17 min

    Bien sûr qu'on vote 1 ! 🙂

    Répondre
  18. Christian Fritsch dit

    9 janvier 2013 à 10 h 19 min

    Va pas aimer PConvert !

    Répondre
  19. Jean Charles F dit

    9 janvier 2013 à 11 h 07 min

    Y a pas de soucis Fred !

    Répondre
  20. Colin Billet dit

    9 janvier 2013 à 13 h 22 min

    je vote 1

    Répondre
  21. Pierre Convert dit

    9 janvier 2013 à 14 h 33 min

    Ben …l'ultra c'est du masochisme pur …donc très très loin de mes préoccupations … Alors que cela ce fasse en courant (pour 10%) en mixte (pour 70%) ou en full marche (pour 20%?) m'indiffère un peu … Je suis marathonien dans l'âme et par amour de cette distance …et là : je ne comprends pas qu'on la marche … Hugh ! ^_*

    Répondre
  22. Alexandre Clop dit

    9 janvier 2013 à 17 h 03 min

    je plussoie 😉

    Répondre
  23. Matth RunVeg dit

    9 janvier 2013 à 20 h 24 min

    2, parce que Fred est un champion de mauvaise foi!!!

    Répondre
  24. Laurence Brunet Suisse dit

    14 janvier 2013 à 20 h 37 min

    Un peu élitiste! Et que dire de ceux qui vont à NY juste pour se taper un 42.195 bornes et parce que si on n'a pas fait NY ou ….Paris on n'a rien fait

    Répondre
  25. Hervé Bec dit

    14 janvier 2013 à 20 h 57 min

    y'en a qui ne payent pas leurs courses, alors ça leur est impossible de dire ce qu'ils pensent …

    Répondre
  26. Nicolas Contrain Runao dit

    3 février 2013 à 9 h 22 min

    NY, paris ne m'intéressent et même si on m'offrait la place je refuserait

    Répondre
  27. Nicolas Contrain Runao dit

    3 février 2013 à 9 h 22 min

    s

    Répondre
  28. Jean-Balthazar Ben Jaouen dit

    4 février 2013 à 7 h 39 min

    "L’ultra en étapes, c’est comme le sexe, plus c’est long, plus c’est bon…". Cette nana a le sens de la formule, je la retiens.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plans d'entrainement

Calcul de vitesse

distance:
temps:  h  mn  sec
vitesse:
allure:  mn  sec

Retrouvez-nous

runners.fr

Mentions légales

Conditions générales d’abonnement
Conditions générales de vente

Copyright © 2026 · News Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}